Le désordre c’est fou !

11 août 2012
Ongles JB Nails

Nicole Bouthillier, fondatrice JB Nails

J’espère que vous avez réussi à mettre en œuvre le premier conseil du 25 mars dernier. Vous êtes prêt à prendre en charge une fois de plus et à apporter des améliorations dans un autre secteur ? 

Conseil # 2:  Rangez et gardez votre table de manucure impeccable. 

L’inspecteur Salon dit …Le désordre c’est fou 

Rien n’est moins professionnelle qu’une table de travail encombrée par toutes sortes d’objets. Rangez et gardez votre table de manucure sans encombrement tout au long du service. Il suffit de quelques minutes et un peu de discipline pour la maintenir en ordre. 

++Il y a une couple d’années  ‘Salon inspecteur’ avait fait un sondage auprès des clientes de salons de coiffure et de salons d’’ongle. Nous avons demandé aux clientes de nous dire ce qui a été leur répulsion numéro un dans leur salon fréquenté. Une des réponses que nous avons entendu à plusieurs reprises, a été: « la table de ma manucuriste est toujours en désordre et encombrée. » 

Gardez votre station claire des éléments inutiles comme votre portefeuille, papiers, verres, photos, bibelots, etc.. Votre table de manucure sera non seulement gardée plus propre et plus professionnelle, ce sera également plus facile à nettoyer. 

Maintenir un espace désencombrée est très facile : une fois que vous avez terminé avec un objet, disposez-en immédiatement, soit dans la poubelle (dans le cas d’objets non réutilisables), ou dans un contenant étiqueté « souillé ».

Inspection de la table (station) de travail

25 mars 2012
Ongles JB Nails

Nicole Bouthillier, fondatrice JB Nails

Bonjour chères lectrices,

Cette semaine je commence une série de petits articles concernant l’hygiène de nos environnements de travail.  Je me suis inspirée de Monika Herzog Butler, la fondatrice de Salon Inspector. (www.saloninspector.com).  

Plusieurs clientes de nos salons respectifs se demandent  jusqu’à quel point elles sont en sécurité quand elles se font limer , adoucir et polir les ongles —et avec toute la couverture des médias concernant les infections dans les salons pour ongles, ce n’est pas surprenant. C’est le temps pour nous toutes de reconnaître cette réelle menace pour nos revenus et de prendre action.

Je viens partager avec vous ses conseils à succès et facile à suivre afin de créer et maintenir une station de travail sécuritaire et de santé. Apprenez une nouvelle routine chaque mois et commencez à l’implanter tout de suite. En quelques mois vous aurez transformé votre station et créez une zone sans aucune crainte pour vos clientes.

Voici donc le premier article d’une série de 4.

Bonne lecture !

Conseil  # 1:  Étiquettes, Étiquettes, Étiquettes

Étiquetez tout dans votre sation. Les contenants pour vos outils devraient être étiquetés  “Propre” et “Souillé”.  Les items neufs non-réutilisables devraient être gardés dans des contenants propres.  Pour créer un environnement organisé,  je recommande  d’étiqueter aussi  les items neufs  (i.e. “Limes neuves,” “Buffers neufs,” etc.) Chaque produit que vous avez dans votre station devrait être étiqueté et chaque étiquette doit être propre et joli.

Nos clientes méritent de savoir ce que nous utilisons pour elles — même si elles ne savent pas ce que fait chaque produit. La plupart de nos clientes apprécient si nous expliquons ce que nous faisons et le pourquoi et peut-être même si nous expliquons les produits que nous utilisons pour le soin de leurs mains et de leurs ongles.

La semaine prochaine nous verrons le  Conseil # 2: Le désordre c’est fou

Merci pour votre attention et à la semaine prochaine

Nicole Bouthillier, passionnée de la beauté des ongles.

Retirer le vernis facilement

20 février 2012

Bonjour à toutes et à tous
Voilà un bon truc pour enlever son vernis à ongles ou vernis UV. C’est simple, rapide et efficace.

Bon visionnement !

Vernis UV

23 juin 2011

PROBLÈME: soulèvement/écaillage en moins de deux semaines

Explication possible:

  • Problèmes de séchage - SOLUTION: Assurez-vous que vous utilisez une lampe UV de 36 watts.   Aussi, assurez-vous que vos ampoules ne sont pas dûes pour être changées.  Les ampoules doivent être remplacées tous les 3 à 6 mois, selon l’usage.   Aussi, essayez de prolonger votre temps de durcissement de la couche de Base de 60 à 90 secondes.
  • Problèmes d’application – SOLUTION: Assurez-vous de laisser une petite marge autour de la cuticule et les parois latérales pour empêcher le soulèvement.  NE PAS SCELLER le bout de l’ongle avec vos couches de couleur,  - seulement avec la Base-UV et le Top Gloss UV.    Lors de l’application de couleurs, étendez proprement la couche et ne laissez pas d’accumulation de couleur au bord libre.
  • Problèmes de Préparation – SOLUTION: Si vous utilisez une crème à cuticule  pour enlever la cuticule, assurez-vous qu’elle est complètement dissoute avant l’application de la couche de Base-UV. Ne vous contentez pas de nettoyer la plaque de l’ongle avec le Nettoyeur Plus.  Utilisez un mouvement de frottement sur l’ongle en vous assurant d’atteindre dans les parois latérales et partout où la crème à cuticule  pourrait se cacher.   Beaucoup de techniciennes n’utiliseront pas la crème à Cuticule en optant pour un véritable «manucure sèche», qui pourrait être une bonne option pour celles ayant des problèmes de soulèvement et de pelage à la région de la cuticule. Lire le reste de cet article »

Technicienne en poses d’ongles, démarrez votre entreprise à la maison

3 avril 2011

Le 'switch board' du Service d'appels (ancien modèle)

Bonjour à toutes et à tous,

Quand j’étais jeune, il y a longtemps, j’avais alors 30 ans en 1980, j’avais mes 2 jeunes enfants, mon mari, notre petite maison, notre petite cour, enfin une belle petite vie de famille en banlieue, plus précisément à St-Eustache. Je n’avais qu’une idée en tête, travailler de la maison. Installer une entreprise dans mon sous-sol. Mais à ce moment là je ne savais pas dans quoi me lancer sans que ça coûte les yeux de la tête.   Alors je pensais, peut-être un service d’appels. Les jeunes ne connaissent pas ça de nos jours, ça n’existe plus.  C’était un gros tableau de lignes téléphoniques et c’était pour prendre les messages pour les clients qui avaient besoin de ce service et dans ces années là, c’était assez populaire.   Les cellulaires, les répondeurs, les boîtes vocales n’étaient pas encore inventé.   Après avoir fait des recherches sur les systèmes de lignes téléphoniques, cela s’est avéré peu fructueux car c’était beaucoup trop cher et ça été tant mieux pour moi.

Un après-midi d’été ma sœur aînée arrête chez moi pour me montrer ses nouveaux ongles.   C’était nouveau au Québec d’avoir des ongles en acrylique, il n’y avait pas d’ongles artificiels ni de bouts artificiels pour avoir les ongles longs. Ça se faisait avec une forme en papier aluminium et de  l’acrylique. On formait l’ongle avec le liquide et la poudre acrylique. C’est à ce moment que j’ai dit à ma sœur:  ‘Je veux apprendre à faire la pose d’ongles et démarrer ce service chez moi’. C’était un rêve de petite fille d’avoir de beaux ongles longs, mais de devenir technicienne en pose d’ongles ou ongulaire (ces 2 mots veulent dire la même chose), était une idée qui ne m’avait jamais effleuré.

Ongles acrylique recouvert de vernis

Ongles acrylique recouverts de vernis à ongles (1980)

Mais dans ce temps là, c’était pas très rentable car très rarement les femmes se faisaient faire les ongles.   Alors j’ai dû me résigner et faire des ongles à mes sœurs, à mes amies et à moi-même. Pas très payant ! J’ai donc dû retourner sur le marché du travail comme secrétaire sans jamais arrêté de faire des ongles à temps partiel.  Mais de nos jours, vous avez la chance mesdames de pouvoir, tout comme moi,  avoir une entreprise florissante dans le confort de notre résidence. N’est-ce pas merveilleux !

Plusieurs catégories de professionnels de la beauté découvrent maintenant que le travail à domicile est une excellente alternative à un emploi dans un salon.   Les techniciennes  qui travaillent à domicile (en particulier si elles offrent un service mobile) peuvent se faire un très bon revenu.  Le principal investissement du démarrage d’une entreprise à domicile pour une technicienne ongulaire  est la formation.  Fonctionnant comme technicienne ongulaire  sans diplôme comporte des risques pour  la technicienne ainsi que pour les clients(es) (comme nous le verrons plus loin), de sorte qu’il ne faut pas négliger la formation.

Lire le reste de cet article »